mardi 26 février 2013

Jeu d'ombres blanche neige et cartes memory...

Après REBELLE ICI, voici la plaquette du jeu d’ombres de Blanche neige! N’oubliez pas que si vous imprimez la plaquette couleur par deux fois, ce jeu se transforme en memory! Amusez vous bien!
Pour télécharger le jeu de cartes d’ombres de Blanche neige, c’est ICI.


jeu d'ombres blanche neige
jeu d'ombres blanche neige

vendredi 22 février 2013

El Arbol Resort, un hôtel dans les arbres, la magie de l'Argentine...

Voici l’histoire d’une fabuleuse famille belge. Après avoir parcouru le monde durant deux ans avec leur bus, ils sont partis à la découverte de l’Argentine! Mais cette fois ci pas pour voyager! Ils ont décidé de s’y installer et d’ouvrir des maisons dans des arbres. Merveilleux projet qui leur a demandé un immense investissement personnel avec plus de deux ans de travaux! Courageux, volontaires, accueillants, généreux et plein de vie, ils forcent ainsi mon admiration! C’est vraiment une famille extraordinaire! Ils ont, avec leurs cinq enfants, réussi à réaliser ce pari fou d’ouvrir un resort écologique. Projet fédérateur où des dizaines d’amis et d’anonymes sont venus leur tendre la main afin de les y aider! Bravo et chapeau bas à la famille Blavier!
206130_2161653394715_476966_n
Le restaurant de la propriété…
3385_363398863759100_601899166_n
Voici une vidéo, tout en images!
Eric vous souhaite la bienvenue!
394820_590592814301258_1495567601_n
La première piscine de l’hôtel…
299529_363397367092583_1496685037_n
Une des maisons, construites tout en bois…
538005_364622690303384_603683990_n (1)
Magnifique déco, proche de la nature…
431246_363393630426290_496674244_n
La seconde piscine, ouverte à tous…
823341_386943118071341_1063048301_o
Quel plaisir et quelle beauté…
63649_363395233759463_1535946192_n
Plongés dans la nature, vous aurez la possibilité d’avoir une vue imprenable sur tout ce qui vous entourera…
25134_1396972438169_1134540_n
Pour suivre cette famille extraordinaire et en savoir plus sur l’hôtel dans les arbres, c’est ICI.
Les coordonnées de l’hôtel, les maisons dans les arbres: envoyez leur un message par gsm au 03754 43 00 32 ou par mail : elarbolresort@gmail.com.
600849_378503605581959_168305267_n

jeudi 21 février 2013

Nouveau récit du moyen âge, "Le roman de Renart"...

Après la légende d’Arthur, nous redécouvrons le roman de Renart! Ce beau livre, issu d’anonymes, est un des recueil préféré des enfants. Nous l’avions trouvé, relié, en brocante, et c’est un pur bonheur de le feuilleter tous ensemble. Cela nous a donné envie de le relire et nous vous présentons aujourd’hui 4 histoires!
001
La première est celle du coq Chanteclerc
Renart était un goupil au poil roux. Il était connu, dans toute la campagne, pour être finement rusé, mais aussi souvent doté d’une méchanceté sans égale! Un matin d’hiver, toujours aussi affamé que d’habitude, il en vint à rêver d’une bonne volaille fraîche. Il décida donc de se rendre à la ferme voisine, chez Messire Constant de Noes.
008
Pour télécharger la fiche sur le coq et sur les anguilles, c’est ICI.
AAfiche le roman de renart le coq- les anguilles
Là bas, le coq Chanteclerc régnait sur la basse cour et la protégeait du haut d’un tas de fumier, lorsque Renart s’approcha doucement. Ce dernier jugea mal son saut, car il attérit bien à coté de sa proie. Chanteclerc, choqué, se demanda quoi…Mais Renart, que rien ne perturbait, lui dit qu’il avait glissé. Rusé comme un renard, notre ami, dont le ventre gargouillait encore, se devait de trouver un subterfuge afin d’assouvir sa faim.
003
-Oh, mais j’ai appris que ton chant était apprécié en tous lieux, dit le goupil. Il semble même que lorsque tu fermes les yeux, on t’entende chanter bien plus fort que tous les autres coqs de la terre!.
Le coq, plus que flatté, tomba dans le piège, et se mit à entonner un « cococrico » les yeux fermés! Renart bondit alors d’un coup et saisit l’animal dans sa gueule. Goupil prit ensuite la fuite car alerté, le fermier le prit en chasse. Chanteclerc, prisonnier, força le renard à entamer une discussion avec lui.
-Vois tu comment ce fermier t’insultes!!Tu ne vas pas te laisser faire? Si tu avais un peu de fierté tu lui répondrais!
Piqué au vif, Renart ouvrit la mâchoire et commença à vociférer en direction de ses poursuivants:
-Vous n’aurez pas mon dîner, vous pouvez toujours courir!!
Mais en cela il avait lâché son repas! Le coq vola jusqu’à une branche en ricanant: A malin, malin et demi, cousin Renart!!
C’est ainsi que notre ami le goupil rentra bredouille de son expédition!
002
Pour télécharger la fiche sur le loup et sur le roi, c’est ICI.
BBfiche le roman de Renart Ysengrin-Noble
La seconde concerne les anguilles!
Disons que ce renard sentait toujours la faim le tirailler. Ainsi un beau matin, il aperçut une carriole qui transportait des paniers entiers de délicieux poissons. Il lui fallait trouver un moyen pour pouvoir atteindre son butin! Il décida donc de s’allonger sur la route en amont, et de faire le mort. Les poissonniers, arrivés à sa hauteur, arrêtèrent leur cheval. Étonnés puis heureux de leur trouvaille, ils jetèrent l’animal à l’arrière de la charrette ! En effet, la peau de ce dernier leur rapporterait quelques sous. Mais le malin, bien loin d’être cuit, se régala des anguilles et poissons qui semblaient l’attendre. Le ventre repu, il glissa son cou dans un anneau où étaient accrochés les animaux marins. Ainsi, il pourrait emporter avec lui des provisions. Il sauta du véhicule, mais le bruit qu’il fit alerta les deux compères. Trop tard, le goupil avait pris la fuite! Les deux hommes avaient tout perdu, leurs marchandises et la peau de l’animal!
La troisième concerne Ysengrin, le loup.
Ysengrin, le loup, sentit une douce odeur de poissons qui se dégageait de la cheminée deMaupertuis. C’était la demeure de notre goupil. Frappant à la porte, il demanda à Renart si celui ci était enclin à partager avec lui son festin.
-Trop tard, mon cousin, dit-il en se léchant les babines, je viens de terminer ma dernière anguille.
Mais l’animal qui s’amusait sans cesse des autres, eu une nouvelle idée! Il proposa à Ysengrin de l’accompagner à un étang afin qu’ils puissent ensemble y pêcher quelques poissons. Le loup connaissait la méchanceté de son cousin, et il aurait ainsi du se méfier de cette invitation. Mais l’idée de déguster quelques aliments était plus forte que sa raison. Il finit donc par accepter. Renart conduisit donc son ami à l’étang du fermier voisin, messire Constant des Noes. L’eau y était gelée, mais apparaissait en son centre, un trou qu’avaient creusé des pêcheurs.
-Oh, dit Renart, ils nous ont même laissé un seau. J’ai une idée, je vais te l’attacher au bout de la queue, et tu la plongeras dans l’eau.
Selon lui, les poissons ne tarderaient pas à mordre à l’hameçon! Mais ce qui devait arriver, arriva! Bientôt l’eau gela et emprisonna la queue d’Ysegrin. Ce dernier était pris au piège! Il tenta d’appeler au secours, mais Renart, amusé, avait déjà pris le large. Soudain, on entendit des aboiements de chiens! C’était le fermier qui faisait sa promenade du matin. Dès qu’il vit l’animal, il se jeta sur lui, armé d’un couteau. De par sa maladresse, il évita le loup, mais coupa net sa queue! Le loup se sauva sans demander son reste. Il avait la vie sauve, mais par la faute de Renart, il aurait pu y passer! Il jura qu’un jour, il se vengerait!
a024
La quatrième raconte le jugement.
Tous les animaux des alentours décidèrent de se plaindre auprès du roi, le lion Noble. Ils étaient bien tous mal en point suite à leur rencontre avec Renart. Tout ceci ne pouvait plus durer! Et c’est leblaireau Grimbert qui se proposa d’aller chercher l’incriminé chez lui afin de le conduire au souverain. Le goupil se devait d’obéir à son roi, et ne put, par là même, refusé cette injonction. Grimbert, sermonna Renart tout au long du chemin. Le rusé, fit semblant de se repentir. C’était sans doute dans le royaume, le seul ami qu’il pouvait encore compter. Quand ils arrivèrent enfin, le renard fut accueilli par des huées et des cris. Le jugement commença presque aussitôt.
011
Tous défilèrent devant le roi expliquant leurs déboires. La sentence était unique, ce serait la mort par pendaison! Mais Renart avait tant embobiné ses compères, ne pouvait il pas à nouveau tenter une nouvelle ruse?…C’était sa dernière chance. Il expliqua donc au roi que si son heure était venue, il n’irait pas au paradis. Il lui fallait faire pénitence. Il se proposa de faire un pèlerinage et de partir en terre sainte. Le roi Noble, naïf, accepta cette proposition et laissa Renart quitter le royaume. Mais, perfide, le goupil souriait déjà…Nous ne tarderons pas à avoir de ses nouvelles!
017

mardi 19 février 2013

Réviser les planètes et notre système solaire...

Aujourd’hui, nous avons voyagé dans l’espace! Les enfants sont toujours heureux lorsque nous évoquons l’univers et la théorie du big bang. Les étoiles, les super géantes ou les naines, le système solaire, les planètes telluriques ou gazeuses. Pour terminer cette leçon, je leur ai préparé un mini questionnaire que je partage avec vous. Vous pouvez également retrouver nos cartes des planètes ICI.
034
Pour télécharger la fiche sur le système solaire, c’est ICI.
AAAfiche du système solaire

lundi 18 février 2013

Révision des capitales du continent européen...

Vous trouverez ICI un lien vous permettant de réviser les capitales d’Europe et ICI vous pourrez, de façon interactive, apprendre les pays de l’Europe!
carte

Légende de troubadours, la suite des aventures des chevaliers de la table ronde, Arthur, Lancelot, Perceval...

Après une grosse matinée de travail, nous avons poursuivi notre leçon sur la légende d’Arthur…Suite et fin, donc, de cette longue légende.
La légende d'Arthur
Pour télécharger la fiche de la captivité de Lancelot et l’histoire du jeune Perceval, c’est ICI.
la fée Morgane-Perceval
Au temps d’Arthur et de ses compagnons, les guerres succédaient aux guerres. Lancelot avait à peine chassé les vikings par la mer, qu’un autre seigneur, Karadoc, avait déclaré la guerre au royaume d’Arthur! Réputé fort et cruel, Karadoc fut néanmoins tué par Lancelot très rapidement. Après son exploit, Lancelot qui passait par « le Val sans retour« , aperçut une dame qui sanglotait. Son fiancé venait d’être fait prisonnier par la fée Morgane. Morgane était en fait la soeur du roi Arthur. Elle était connue à travers tout le royaume pour être méchante et perfide. S’ennuyant dans son château, elle avait l’habitude de capturer les passants dans le but de les jeter dans une prison invisible. Lancelot se pensa plus fort que la magie, et fut, à son tour, pris au piège…Il passa ainsi plus de deux années captif de la fée Morgane. Ne sachant que faire, il demanda à ce qu’on lui apporte de la peinture. Il retraça alors sur tous les murs de sa prison, les exploits de sa vie de chevalier, ses combats, ses merveilleuses aventures, mais partout, dans chacune de ses fresques, on pouvait y voir l’amour de sa vie, la belle Guenièvre
Un jour, il aperçut une magnifique rose, posée là, tout près de sa fenêtre. Seule sa belle méritait une aussi belle fleur. Il la lui fallait! Il se mit à secouer, comme un fou, ses nombreux barreaux, qui tombèrent un à un. Il cueillit alors la fleur, et parvint à s’échapper sans être vu. A son retour auchâteau de Carduel, on le reçut en héros. Il s’agenouilla alors devant sa reine, celle qui avait accompagnée toutes ses pensées, et lui offrit la rose. Il expliqua tout ce qui lui était arrivé, mais omis volontairement de parler des peintures qu’il avait laissées derrière lui, au château de la mauvaise fée. Il ne pouvait imaginer alors, quelles terribles conséquences auraient ces dessins sur son avenir…..
La légende d'Arthur
A cette époque, nombreux étaient ceux qui rêvaient de rejoindre les chevaliers de la table ronde. C’était le cas de ce jeune homme, appelé Perceval, surnommé « le gallois ». Mais bien entendu, il fallait mériter cet honneur par son courage, sa courtoisie, et son honnêteté.
Arrivé au château de Carduel, le jeune Perceval, âgé de seize ans, fut bien reçu par le roi, mais celui ci avait fort à faire. Un chevalier que tous redoutait, devait bientôt arriver, désireux de défier le roi en tournoi. Lancelot du lac étant absent, le roi se désolait car aucun autre n’était assez fort pour battre le chevalier Vermeil. On le nommait ainsi à cause de la couleur de son armure qui était d’un rouge éclatant.
Ce jeune homme à peine arrivé, se porta volontaire! Il fit bien rire les chevaliers présents qui lui soufflèrent de se rendre dans la forêt et d’aller récupérer les armes et l’armure du dit chevalier Vermeil, puisque il semblait être si fort! Vexé, le jeune Perceval s’exécuta et partit à la rencontre de celui qui faisait trembler tout le royaume. Perceval n’avait pas appris le maniement de l’épée, ni d’ailleurs à désarçonner un adversaire. Par contre, il connaissait parfaitement son javelot qui le suivait dans toutes ses chasses. En vu de son ennemi, il lui intima l’ordre de lui donner ses armes! Le chevalier à l’armure rouge s’y refusa, se moquant d’ailleurs de la jeunesse de son nouvel adversaire! Perceval brandit alors son javelot et le lança d’une main si assurée qu’il atterrit tout net dans l’oeil du chevalier, le tuant sur le coup! Quand il revint à la cour, revêtu de l’armure rouge, il fut acclamé par tous. Le roi Arthur, impressionné par son courage décida de le faire chevalier de la table ronde. Très vite, « le gallois » demanda l’autorisation de partir à l’aventure, restant fidèle à la devise des compagnons d’Arthur: Aider les pauvres, sauver les opprimés et combattre les injustices…
La légende d'Arthur
Pour télécharger la fiche de Galaad et de la guerre qui commence entre Arthur et Lancelot, c’est ICI.
Lancelot et son fils Galaad_ Lancelot et Arthur en guerre
Entre les guerres, la chevalerie et son amour pour Guenièvre, Lancelot ne se préoccupait guère du fils qu’il avait eu avec la fille du roi Pellès. Or, un jour, un vieil homme se présenta à la cour, accompagné d’un jeune garçon. Le roi avait l’habitude de donner un banquet à cette époque de la Pentecôte, mais pendant les préparatifs, un serviteur essoufflé annonça que près de la rivière était apparu un bloc de marbre dans lequel était enfoncée une épée. Tout les gens se précipitèrent pour admirer la chose. On pouvait lire l’inscription suivante: « Seul le meilleur chevalier pourra me prendre ». Tous s’y essayèrent excepté Lancelot, trop modeste. Puis, vu que personne n’y parvenait, le jeune garçon tenta sa chance et c’est sans aucune difficulté qu’il retira l’épée. Lancelot le reconnut et père et fils s’entrelacèrent. Le jeune Galaad, heureux de retrouver son père eut l’honneur et le privilège d’être adoubé par son père. La légende raconte que Lancelot, Perceval et Galaad partirent en mer à la recherche du saint Graal. Ils trouvèrent le fabuleux trésor dans un château de Bretagne, puis devant l’apporter à Sarras, une ville d’Orient, ils partirent en bateau. Mais on nous dit que le saint graal disparu dans le ciel et que Galaad mourut en cet instant. Perceval quant à lui, se retira dans un monastère où il finit sa vie. Lancelot rentra seul de cette expédition. Il retourna à Carduel et retrouva sa douce Guenièvre…
L’amour qui unissait les deux tourtereaux, même si il ne fut jamais consommé, attisait toujours quelques jalousies. C’est la fée Morgane qui était la plus envieuse. Elle décida donc de se venger. Elle fit en sorte que son frère le roi Arthur, ainsi que ses compagnons, se perdent dans le Val sans retour. Là, elle leur proposa l’hospitalité pour la nuit. Lorsque le roi s’éveilla, il découvrit à la lueur du soleil, des dizaines de peintures recouvrant les murs de la pièce. La mauvaise fée Morgane avait réussi, le roi découvrait ainsi le visage de son épouse sur chacune des fresques présentes. Morgane lui apprit que ces dessins avait été fait par Lancelot lors de sa captivité au château. Arthur devint fou, apprenant ainsi l’amour qui liait les deux jeunes gens. Il se mit en route, mais déjà s’était répandu la rumeur de sa colère. Lancelot décida de partir avec la reine pour le château de Joyeuse Garde, château qu’il avait lui même conquis quelques années auparavant. En arrivant à Carduel, le roi apprit leur fuite et se mit en route avec son armée. Il était décidé!
Pour télécharger la fiche de lancelot avec Arthur, puis la mort des deux héros, c’est ICI.
les morts d'Arthur et de Lancelot
Sur place, retranchés dans le château de Joyeuse Grade, Lancelot et quelques uns de ses amis, ne faisaient pas le poids face à l’armée d’Arthur…Mais, peu importe, ils étaient prêt à combattre. Il y eut beaucoup de morts dont deux des neveux du roi, tués par le chevalier Lancelot. Dès le lendemain, la bataille reprit. Lancelot et le roi se retrouvèrent face à face. Un écuyer fidèle, donna un grand coup de hache au cheval du roi, ce qui le tua sur le coup. Arthur, désarçonné, tomba au sol. L’écuyer voulu lui porter un coup fatal, mais Lancelot l’en empêcha en lui rappelant qu’Arthur était son ami et son roi et qu’il se devait de lui apporter un nouveau cheval. Devant cette preuve de fidélité, le roi regagna son campement. Lancelot supplia Guenièvre de rejoindre Arthur. Un messager fut envoyé au roi. Arthur, apprenant que la reine lui avait toujours été fidèle, et qu’elle désirait regagner Carduel à ses cotés, choisit de lui pardonner. Lancelot fut quant à lui, banni du royaume à tout jamais.
La légende d'Arthur
Les temps avaient passés. Arthur avait confié son royaume au seigneur Mordred, l’un des plus nobles chevaliers de la table ronde. Le roi apprit par un messager que Mordred s’était emparé du royaume et avait pris sa place sur le trône. Dame Guenièvre, quant à elle, s’était réfugiée dans une abbaye. Le roi marchait à présent vers la plaine de Salisbury afin d’y combattre le chevalier Mordred. Le choc entre les deux armées fut terrible! Le roi parvint à atteindre son ennemi, le traître. Du premier coup, Excalibur traversa l’armure de Mordred qui même blessé, eut la force d’abattre son épée sur le heaume d’Arthur, qui vola en morceaux. Le roi allait mourir…Il demanda à son fidèle écuyer Giflet, de lancer son épée dans un lac. L’homme lança Excalibur dans les eaux. On raconte qu’une main saisit l’arme et l’emmena dans les profondeurs. Un grand vaisseau des mers emporta alors Arthur avec à son bord, la fée Morgane, vers une île mystérieuse…
La légende d'Arthur
Guenièvre apprenant la mort de son époux, fut submergée de tristesse. Elle fut retrouvé un matin étendue sans vie. Lancelot avait tout perdu, son fils, son roi, son amour….La mort était une tentation qu’il refusa. Il devait d’abord se venger de la mort d’Arthur. Mordred mort, c’est son fils qui régnait à présent. Il décida de rejoindre son ennemi dans la plaine de Winchester. Lancelot se jeta dans la mêlée, cherchant le fils de Mordred. C’était son seul but! Quand enfin il l’aperçut, il abattit son épée d’un coup si terrible qu’il lui trancha la main. L’homme voulu fuir, mais Lancelot, que la mort d’Arthur et de Guenièvre avait tant enragé, le rejoignit vite. Son épée tournoya à nouveau dans les airs avant de retomber sur la tête du fuyard. Père et fils étaient à présent morts, le roi était vengé. L’honneur était sauf, même si le royaume était dévasté. Lancelot décida de se retirer dans une chapelle où il passa près de quatre années en compagnie de deux ermites. Un jour, sentant venir sa propre mort, il demanda à être enterré dans son château de Joyeuse Garde. Quand sa dernière heure arriva, son corps fut donc conduit dans sa forteresse où une inscription en lettres dorées était inscrite sur sa pierre tombale: « Ici gît Lancelot du Lac, le meilleur chevalier de la table ronde ».
Voilà, à présent, vous savez tout sur cette belle légende…

mercredi 13 février 2013

Rafraîchissement de notre cuisine...

Cela faisait un bail que je n’avais pas retapé de meubles…Cela commençait vraiment à me manquer. Notre nouvelle maison nous plait beaucoup, mais la cuisine était vraiment…comment dire: moche! J’ai donc décidé de repeindre les murs et d’essayer d’arranger un peu tout ça! Fanny m’a aidé, comme toujours, à « dégager les angles »! Elle, qui ne participait jamais aux opérations peinture auparavant, reste toujours avec moi à présent, même si je finis mon boulot tard dans la nuit. J’ai donc rafraîchi la pièce et puis, je me suis attaquée à un vieux farinier jaune pâle que j’avais et qui me servait à entreposer des papiers. Je l’ai transformé afin qu’il ait une nouvelle vie! A présent, ce sera un meuble pour la pâtisserie!
017
Je l’ai tout d’abord légèrement poncé…
018
Puis, je lui ai appliqué une couche de peinture rouge madras…
019
Ensuite, je l’ai vieilli et poncé au niveau des arrêtes. Une couche de cire est nécessaire pour un joli rendu ainsi qu’une durée de vie plus longue…
020
Un petit coup de blanc pour plus de propreté…
016
061
Une couche de gris galet sur le mur opposé qui remplace le jaune vieillit d’avant…
063
Et voilà le résultat!
065
Avant…
004

jeudi 7 février 2013

Construire de belles phrases avec Peter Pan et Dingo qui cherche un métier...

Après le petit Hiathawa, Nathan m’a fait une nouvelle demande. Aujourd’hui, il a trouvé que travailler sur des images tirées du film de Disney, Peter Pan, serait une bonne idée. J’ai donc chargé les images une à une. Je rappelle le principe. A partir d’images collées joliment sur une feuille dossier, votre petit doit expliquer ce qu’il voit avec des phrases bien plus construites qu’à l’habitude, en y ajoutant adjectifs, adverbes et compléments.
022
Quentin, quand à lui, a choisi de travailler ses phrases à partir d’une ancienne bande dessinée qui s’appelle « Dingo cherche un métier ».
Pour télécharger la fiche sur Dingo cherche un métier, c’est ICI.
aaaafiche Dingo cherche un métier
023
Pour télécharger la fiche sur Peter Pan, c’est ICI.
aaaaapeter pan 2

mercredi 6 février 2013

Légende du troubadour, Arthur et Lancelot...

Nous poursuivons notre balade au sein de la légende d’Arthur…Cette leçon est passionnante. Nous avions laissé Merlin prisonnier de dame Viviane. Il mourut donc sans revoir le château de Carduel, mais surtout son ami Arthur. La fée Viviane vivait à présent seule dans son beau et splendide château construit par Merlin et le temps lui paraissait long. N’oublions pas que la demeure était invisible aux yeux de tous.
lancelot
Pour télécharger la fiche de Lancelot avec la fée Viviane et son combat avec le chevalier noir, c’est ICI.
fiche Lancelot enlevé par Viviane et triomphant le chevalier noir
lancelot
Un jour, des visiteurs arrivèrent sur leurs destriers. Il s’agissait du roi Ban, de son épouse la reine et d’un page qui s’occupait de leur fils, un nouveau né. Le roi avait quitté son royaume, assiégé par l’affreux Claudias de la Terre Déserte, afin de demander aide et assistance au roi Arthur. Le groupe décida donc de passer la nuit près d’un lac, qui semblait calme et paisible. Le soir venu, monté sur la colline, le roi aperçu son château en feu…Il comprit que Claudias avait gagné la guerre et que tout était perdu. Il en mourut raide tout net! Son épouse, alertée par le cri de son mari, courut à sa rencontre accompagné du page, laissant derrière elle l’enfant endormi dans son berceau. La fée Viviane, profita de ce moment d’égarement pour enlever le bébé. La reine Hélène vit la femme emporter son enfant dans les eaux du lac. Elle perdit, ce jour là, son mari et son fils. Folle de chagrin, elle se retira dans un couvent.
lancelot
La dame du Lac donna au nouveau né le doux nom de Lancelot du Lac. Il grandit entouré d’affection et d’amour. Il apprit le maniement des armes, et même à tirer à l’arc. A quinze ans, devenu un parfait chevalier, il expliqua à la fée que son plus grand désir serait de rejoindre le roi Arthur, afin de le servir….Viviane, s’étant préparé à cela, lui offrit une armure d’argent, une tunique blanche ainsi que l’épée la plus tranchante du royaume.
lancelot
____________________________________________________________________________________________
Le roi Arthur, entouré de ses compagnons, était à la chasse. Ils croisèrent bientôt une dame accompagnée d’un jeune homme qui portait une armure d’argent. Le roi curieux demanda à être présenté et s’inquiéta du nom de ce chevalier. Dame Viviane lui apprit donc qu’il était fils d’un roi et d’une reine, mais que son nom restait pour l’instant secret. Son voeu étant de travailler au service du roi, Arthur accepta alors de l’emmener avec lui. Le chevalier sans nom, fut le soir venu présenté à Guenièvre, qu’il trouva être la plus belle femme qu’il lui ait été donné d’admirer. Elle aussi fut en quelque sorte troublée par ce bel inconnu.
lancelot
A ce moment précis, un messager arriva, à bout de souffle, apprenant au roi que Dame de Nohant était assiégée, en son château, par le roi de Northumberland. Ce sinistre personnage exigeait qu’un duel à mort soit mené. Lui même avait pour champion un chevalier noir. Quant à Dame de Nohant, elle devait se faire représenter par un autre chevalier. Le vainqueur de cette joute ferait alors gagner son souverain qui remporterai le royaume, arrêtant par ce fait cette guerre. Lancelot se porta immédiatement volontaire. Arthur, hésitant par rapport à son jeune âge et à son manque d’expérience, finit toutefois par accepter de laisser partir son nouveau chevalier. Arrivé sur place, Lancelot terrassa de sa lance le géant du roi. Ce chevalier noir que tous craignaient mangea la poussière tandis que Lancelot campait encore sur son cheval. Le roi de Northumberland, dut se contraindre à repartir chez lui. Lancelot fut accueillit en héros au château de Carduel. A présent, il était digne de s’asseoir près des chevaliers de la table ronde. Et Guenièvre était plus que ravie de revoir son beau chevalier…
lancelot