samedi 20 août 2016

L'aventure se termine ici!

"Voilà, c'est fini", comme le chante si joliment Jean Louis Aubert, avec beaucoup de douceur. Voilà donc six années que je partage, avec vous, notre quotidien et nos ressources. Six années pleines de joie, et parfois de petites tristesses, passées à vos cotés et je vous en remercie beaucoup.


Notre septième année d'instruction en famille a, ici, déjà débuté, tout tranquillement, avec toujours autant de bonheur, mais il était temps pour moi d'arrêter ce blog, temps en effet de fermer doucement cette porte et de passer à autre chose.

Même si le blog ne sera plus alimenté de nouveaux articles, vous pourrez toujours y laisser des messages.

Un blog a cela de formidable, c'est qu'il reste ouvert pour toujours!

Vous aurez donc la possibilité de télécharger nos documents, lorsque vous le souhaiterez!





Merci à tous!
Et n'oubliez pas, soyez heureux!!

vendredi 19 août 2016

Mille et une histoires pour se dire bonsoir

Une nouvelle découverte aujourd'hui, comme je vous l'avais promis! Fleurus Presse continue de nous régaler, avec, cette fois ci, Mille et une  histoires à conter le soir. L'heure du coucher a sonné lorsque Heaven tente de cacher un bâillement. Elle s'interdit même de voir ses paupières se fermer. Car elle attend, impatiemment, la joie de découvrir une nouvelle histoire. Quel enchantement de retrouver ces récits, tout en couleurs!

Ce qu'il y a de bien avec les histoires, c'est qu'après, durant la journée, on peut à nouveau les survoler, mais surtout les revivre, en regardant les jolies illustrations qui les accompagnent!



On y retrouve de grandes histoires emplies de magie et de sincérité, comme celle ci qui nous vient tout droit de Serbie,  avec ce couple si triste de ne pas avoir d'enfant. Ils verront pourtant leur vœu exaucé, mais par quel miracle?


Mais également cette légende célèbre, dans son pays d'origine, à savoir la Pologne, où l'on sera captivé par le sauvetage de la ville du roi Krak, Cracovie, par un simple et dévoué cordonnier.



Ces histoires venues du monde sont très enrichissantes pour les tout petits mais aussi pour nous, parents lecteurs et rêveurs!


Ici, l'Espagne, mise en valeur, avec ses dauphins anges gardiens. Que de belles histoires où tout fini t bien et où tous semblent heureux! Les enfants , découvrant, la fin, sont alors ravis et c'est un large sourire qui vient éclairer leur doux visage!


Ici, un petit jeu qui consiste à retrouver des éléments dans l'oeuvre d'un artiste. Une belle façon d''apprivoiser les arts pour les plus jeunes.


Toujours un clin d'oeil avec de courtes histoires drôles!


De délicieux moments de lecture, conseillé aux 3-7 ans, mais qui raviront tous les grands enfants!



Merci à Charline de Fleurus Presse!


jeudi 18 août 2016

Travail sur les dieux vikings

Alors que les pluies et l'orage grondent au dehors et que le froid est réapparu,  les enfants passent leur temps à répéter leur pièce et à profiter de leurs jeux de société. Une partie interminable de monopoly  "Seigneur des anneaux" s'est engagée depuis deux jours. Ils ont même eu envie de travailler un peu ce week-end, afin de profiter, dans la semaine, du potentiel retour du soleil. En effet, dès que la chaleur reviendra, nous avons prévu une jolie sortie dans un parc floral bien connu par ici. Ils ont donc pris leurs bouquins, leurs crayons et leurs fiches et ont redécouvert les dieux vikings. Un travail qu'ils font seuls et qu'ils sont toujours heureux de me faire découvrir! Cela me laisse alors du temps pour profiter de faire également travailler petite Heaven qui adore toujours autant, à ma grande surprise, les mathématiques!:) 




















Bon fin de week-end à tous!


mardi 2 août 2016

Perles en bois colorées pour apprendre à compter

J'ai passé mon après midi à peindre ces perles en bois de différentes couleurs, dans le but d'aider Heaven à compter en additionnant, puis en soustrayant les nombres entre eux. Il m'a tout de même fallu deux couches de peinture puis une couche de vernis. J'ai donc besoin de vos lumières: Dois je y ajouter un chiffre, par exemple les perles jaunes correspondantes au chiffre 2, dois je, à votre avis, rajouter le chiffre 2 dessus ou peindre deux petits ronds dessus, signifiant qu'il s'agit du chiffre 2, ou laisser comme ça.  (Je ne sais pas si je suis très claire!)  Merci!!









vendredi 8 juillet 2016

Confidences

J'ai beaucoup de mal, en ce moment, à prendre le clavier, en vu de faire un petit article...Pourquoi? En fait, je ne suis pas certaine d'avoir la réponse à cette question! J'ai l'impression, à chaque fois que je suis en vacances, de m'autoriser à vivre un peu, c'est grave tout de même! Hormis cela, j'aimerai vous dire plein de choses et en même temps, je me demande souvent pourquoi je le fais ou le ferai. Cela intéresse t-il vraiment quelqu’un? Parfois, je crois sincèrement que tenir un blog ou un site est surtout une espèce de thérapie. On se confie, on ne sait pas trop à qui mais cela fait souvent beaucoup de bien!



-Aujourd'hui, j'ai commencé un petit régime, oui, encore un et j'ai repris mon sport. J'ai un mal fou à me débarrasser de mes kilos qui, bien entendu, ont fait le choix de s'accrocher sur mon ventre, mes hanches et mes cuisses! Là, telle que vous me voyez, je suis ultra motivée, qu'en sera t-il dans quinze jours? Ma mère nous emmène en vacances une semaine en août, je me suis dit que ce serait trop triste de rester habillée de la tête aux pieds au lieu de tenter des retrouvailles avec mes anciennes petites robes d'été!
-J'en suis à mon 67ème jour du défi des 100 jours. Tristan m'a demandé de participer à cette aventure lorsque j'aurai fini mes 100 jours et que j'attaquerai ma deuxième saison: Quelle chouette idée!!! J'adore ces défis, ils sont "remotivants" et font un bien fou! Cela m'a aidé à relativiser sur tous nos soucis quotidiens concernant, entre autres choses, nos amis les termites.
-J'aimerai parfois vous dire qui je suis vraiment au fond. Ce ne sont pas des secrets que je garderai enfouis, mais plutôt des confidences entre amis que j'aimerai vous livrer, car, même si nous nous croisons, si nous nous suivons, nous connaissons nous vraiment? La réponse est évidente, mais il est triste de pouvoir passer à coté de son vrai soi et accepter d'en livrer quelques aspects me semble également un joli défi à relever!
-Je décide donc là, tout de suite, de vous livrer quelques petites choses me concernant, à vous ensuite de faire de même pour ceux et celles qui aimeraient relever ce défi avec moi ici ou en privé, comme vous le faites souvent! J'écrirai ces articles sur Vic's Secret Garden .
Là une idée qui me vient des choses dont j'aimerai vous parler: Mon rôle de mère, les enfants, les tatouages, le poids, l'allaitement, l'humanité, mes projets pro, la sensibilité, la séduction, la nature, mes angoisses.

Viendrez vous papoter avec moi?



vendredi 24 juin 2016

Se recentrer pour mieux repartir!

Tellement occupée en ce moment, je n'ai pu partager, ou très peu,  avec vous nos leçons du mois. Nous avons pourtant beaucoup travaillé et fini nos révisions. Je suis, de mon coté, très prise par différents projets qui me tiennent à cœur. Je prépare avec vivacité notre avenir au pays de la bonne humeur! Je vais profiter de cet arrêt pour préparer mes fiches de l'année qui va suivre, un vrai boulot pour moi qui est si peu de temps libre. Mais je vais, avant tout, profiter de mes amours. J'entends, si souvent, que le temps passe vite et qu'il nous file entre les doigts. 
Je continue, parfois même de façon bancale, mon défi des 100 jours. Cette méthode où le sourire, la remise en question et cette approche si particulière que Lilou place en notre intuition, notre rapprochement de la nature, et notre choix du bonheur, me bouleverse littéralement. C'est efficace et terriblement enrichissant. Je m'impose, en plus, de petits défis personnels et j'avoue que cela m'aide beaucoup dans mon changement d'état d'esprit. Se forcer à écouter sa voie intérieure, connaître son vrai soi, accepter ses choix, savoir aussi changer d'avis, reconnaître ses erreurs, avancer, sourire, aimer, s'ouvrir, s'illuminer, un beau programme non? Et vous, quel sera votre défi cet été? 


lundi 13 juin 2016

Géographie, l'Ouest Américain

Je reste très marquée par mon fabuleux voyage dans l'Ouest Américain. Je me souviens avoir dit en rentrant des U.S.A que je finirai par m'y installer un jour! Vous savez tous que ce sera l'Irlande, mais mon cœur a vraiment été touché par ces merveilleux paysages et la culture des amérindiens. Je vous propose donc cette petite fiche, aujourd'hui, pour accompagner votre cours.


Je vous laisse rêver de ce splendide paysage!



Pour télécharger la fiche de l'Ouest Américain, c'est ICI.






Belle journée à tous!




vendredi 10 juin 2016

Perséphone et Hadès

Le mythe grec du dieu des enfers et de la belle Perséphone est un incontournable. Il s'agit aussi de l'amour inconditionnel d'une mère qui cherche son enfant, la chair de sa chair. Déméter et Zeus, alors frère et sœur ne se marièrent pas mais s'unirent et eurent une fille, Coré, Perséphone justement. Sa mère l'éleva en secret en Sicile, afin de garantir sa sécurité. Il faut savoir qu'elle était d'une rare beauté. Un jour, alors qu'elle se trouvait en compagnie des filles de l'Océan, cueillant des fleurs, elle sentit le sol se dérober. C'est alors, qu'elle vit un attelage jaillir du fond de la terre. Hadès, le dieu des enfers entreprit d'enlever la fille de Déméter. Elle eut beau crier, rien n'y fît, personne ne vit ou entendit quoi que ce soit.


Déméter, choquée, chercha sa fille durant 9 jours et 9 nuits. Elle parcouru la mer et la terre et l'on dit que le soir elle couvrait ses épaules d'un manteau de nuit. Je trouve d'ailleurs cette image magnifique... Elle déclare alors: "La terre sera affamée, tant que je ne retrouverai pas ma fille".
Zeus, craignant que la famine ne touche les humains, demanda, avec l'aide de son messager Hermès, à son frère de relâcher sa fille. Malheureusement, celle ci avait déjà mangé les pépins de grenade qu'Hadès lui avait offert pour la piéger: Quiconque mangeait ces pépins, devrait ne jamais le quitter.  
A l'aube du 10 ème jour, Hécate, qui vivait dans une grotte, croit entendre les appels de Perséphone. Elle prévient alors sa mère et elles décident de se rendre ensemble auprès d'Hélios, le dieu du soleil. En effet, lui, si haut dans le ciel, avait peut être vu quelque indice sur ce sujet.




Pour télécharger la fiche du mythe d'Hadès et de Perséphone, c'est ICI.


Il avoua qu'effectivement il avait eu connaissance du rapt de Perséphone et que c'était Hadès, en personne, qui l'avait enlevée. Démeter se rend alors, dans les affres de la terre, mais Hadès refuse de libérer Perséphone. C'est donc Zeus, lui même qui doit trancher. Bien embêté de choisir le parti de sa soeur ou de son frère, il réussit néanmoins à obtenir que sa fille reste 6 mois aux enfers et 6 mois sur terre. Démeter implore ses frères devant ce qu'elle pense être une injustice, il s'agit tout de même de son enfant. Hadès fait alors un compromis, Perséphone passera 8 mois sur terre, aidant sa mère, et 4 mois à ses cotés en tant que reine des morts.  C'est ainsi que commença le cycle des moissons.  


Déméter finit par se faire édifier un merveilleux temple à Eleusis, où elle rencontra durant son errance le roi des lieux. Elle enseigna le labour et l'art de l'agriculture aux humains.  




Belle soirée à tous!


mercredi 8 juin 2016

Travail sur les fleurs

On ne change pas un concept qui plaît! Toujours avec l'aide des très jolies cartes de Marc Vidal, les enfants ont découvert et redécouvert quelques fleurs, leurs significations et leurs caractéristiques. A l'approche des beaux jours, ce sujet les a bien inspiré!






Pour télécharger la fiche des fleurs, c'est ICI.













Belle journée à tous!