Si vous saviez comme j'aime partager ce blog avec vous. Je l'ai crée, au départ, pour que mes enfants puissent avoir la possibilité de tourner des pages sur leurs passés, leurs souvenirs d'instruction en famille mais aussi retrouver des moments de vie en famille ou avec nos amis. Je l'ai rêvé fait de partages et d'entraides. Mais il est très compliqué de faire le distinguo entre cette ouverture sur notre intimité et ce que nous pouvons ensemble échanger. Notre vie est parfois simple mais parfois compliquée aussi, comme en ce moment. Voilà pourquoi je me questionne aujourd'hui...Vais-je définitivement clôturer ce blog, où vais-je y laisser certains articles choisis...Je ne sais que faire...Je me laisse donc quelques jours pour y penser et vous tenir au courant de ma décision..à très vite.
dimanche 27 avril 2014
jeudi 17 avril 2014
La copie...
En relisant les idées de Charlotte Mason, j'ai pris la décision d'acheter un nouveau cahier qui servirait exclusivement à la copie. La copie de textes que les enfants choisiraient eux même, au gré de leurs envies. Chacun s'est donc bien appliqué afin d'améliorer son écriture. Un joli travail qui mêle l'observation des mots pour l'orthographe mais qui les aidera aussi à acquérir davantage de connaissances.
Marie a choisi sa nouvelle héroïne, la reine Anne d'Autriche, qu'elle affectionne particulièrement, en grande partie, grâce à la nouvelle série anglaise "the musketeers".
Après avoir étudié Buffon, j'ai commandé son alphabet. Un bel ouvrage fac-similé d'une édition de 1834, dans lequel vous ne retrouverez pas la lettre W car elle ne faisait pas partie de l'alphabet à cette époque! Cette lettre sera intégrée dans un dictionnaire seulement au milieu du XX ème siècle.
Ces pages sont très joliment décorées...
Flo a, quant à lui, choisi de recopier un texte sur Louis IX et son épouse Marguerite de Provence...
Nathan n'aurait pas pu éviter les animaux, aujourd'hui un texte sur les dinosaures!
Grâce à l'alphabet-Buffon, ils ont pu faire un peu de calligraphie...
Un livre qui a déjà trouvé sa place dans notre bibliothèque!
mercredi 16 avril 2014
La jolie collection Balthazar...
Je prépare tout doucement de petites choses pour Heaven. Des cahiers, de nombreuses lectures, mais aussi une jolie bibliothèque. Je réussirai ainsi à multiplier les ouvrages qui pourront m'aider dans son apprentissage. La lecture, bien entendu, mais aussi la perception de ce qui nous entoure. Les formes, les senteurs, les matières, les couleurs. Je ne connais que très peu Montessori, mais je compte bien apprendre quelque peu! De nombreux sites proposent de très jolies choses. Je vais donc petit à petit tenter de m'y inspirer pour piocher ci et là quelques idées. J'ai donc commencé ma collection des Balthazar, de Marie Hélène Place, que je trouve merveilleuse. Merveilleuse d'inspiration, de beauté mais surtout de douceur...
Ils sont si nombreux que cela me demandera un certain temps mais quel bonheur!
Les enfants, plus grands, ont tous été conquis par ce trait de crayon!
L'abécédaire, les formes et les chiffres à toucher...
Tout ça avec de magnifiques dessins signés Caroline Fontaine Riquier...
Croyez moi Balthazar et son petit ami Pépin vous feront rêver...
lundi 14 avril 2014
Petit tour au lac des Saint Peyres...
Une petite balade très mouvementée vers le lac des Saint Peyres aujourd'hui! En fin de journée, nous avons pris le chemin de ce très grand lac, en passant par de petits chemins de forêt. Après une quarantaine de minutes, nous sommes enfin arrivés...Ce lac est très différent du lac des montagnès, car beaucoup plus sauvage. La forêt l'entoure totalement! Nous avons donc ensuite fait un petit tour, observant avec Nathan les différentes traces d'insectes et d'animaux. Un joli moment, où malheureusement mon appareil est tombé en panne de batterie! Voici juste quatre photos sauvées in extremis!
Voici le beau lac...Quelle plénitude...
Un petit banc de sable caillouteux...
Flo et Heaven...
samedi 12 avril 2014
Le premier pas sur la lune...Un beau voyage!
Nous partageons beaucoup l'histoire avec vous. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, voici un travail sur la science. Le premier pas sur la lune...Quel exploit quand on y pense...La conquête spatiale, ne l'oublions pas a également coûté la vie à de nombreuses personnes, qu'elles soient astronautes, pour les américains, cosmonautes pour les russes, ou spationautes pour les français. Une grande pensée à eux...
Le 3 octobre 1942, le premier engin à quitter la terre décolle d'Allemagne. Il atteint 85 km de hauteur. Cette fusée est l'oeuvre du savant Wernker Von Braun. Nous sommes en guerre, Hitler veut se servir de ces recherches car il est en train de perdre la bataille. A la libération, le savant et son équipe, décident de se rendre aux américains. Ils pourront vivre là bas libres, en échange de leurs services rendus au pays. Mais le 4 octobre 1957, l'Amérique est sous le choc: Les soviétiques ont réussi à envoyer un satellite, Spoutnik 1, sur orbite. La course pour la conquête spatiale a commencé!
Un mois plus tard, c'est le chien Laïka, qui s'élance dans l'espace. Ce sera le premier être vivant à faire le grand voyage. Le 1 février 1958, la fusée Jupiter C, mise au point par Van Braun, réussit à mettre le premier satellite américain Explorer 1 sur orbite. Le prochain objectif sera la LUNE.
Les soviétiques envoient plusieurs sondes: la première rate la lune, la deuxième s'y écrase tandis que la troisième se posera sur sa face cachée. Le 12 avril 1961, Youri Gargarine s'installe à bord de Vostok, sur la base du Kazakhstan. A 9h07, il décolle en s'esclamant: "Poyekhali!" "C'est parti!". Il fera le tour de la terre. Un peu plus loin, aux Etats Unis, la NASA présente ses 7 premiers astronautes connus sous le nom d’astronautes Mercury. Il y a Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Wally Shirra, Alan Shepard et Deke Slayton.
Le 5 mai 1961, Sam Shepard fera un bond de 87 km de hauteur! Le 6 août, Grissom fera le même exploit mais sa capsule coulera malheureusement en mer, sous plus de 4500 mètres de profondeur.
Le 25 mai 1961, John Fitzgerald Kennedy lance un pari extraordinaire devant le congrès: Les américains seront les premiers hommes à poser le pied sur la lune avant la fin de la décennie. Le 20 février 1962, la Nasa place John Glenn en orbite: le voyage sera écourté suite à un problème technique. Le 18 mai 1965, les soviétiques vont permettre à Alexeï Léonov de passer 12 minutes hors de sa capsule. Le 16 juin 1963, Valentina Tereshkova devient la première femme cosmonaute.
La Nasa ouvre le programme Gemini. Ils accumulent 2000 heures orbitales.Ils apprennent toutes les techniques spatiales. Le 27 janvier 1967, c'est le drame pour Apollo 1. Grissom, White et Chaffee vont périr dans l'incendie de leur fusée lors d'une répétition de décollage. Les autres vols d'appolo 2, 3,4,5 et 6 seront alors inhabités. Les russes voient alors leur premier vaisseau spatiale rentrer dans la tragédie eux aussi. Le cosmonaute Komarov s'écrase au sol avec son parachute. En octobre 68, Apollo 7 laisse ses trois astronautes durant 11 jours dans l'espace. Les russes construisent 4 fusées lunaires: quatre lancements, quatre échecs. Le 21 décembre 1968, trois astronautes américains montent à bord de Saturn 5, Appolo 8 est un triomphe, ils feront 10 fois le tour de la lune.
Le 16 juillet 1969, il est 9h32 lorsque la fusée Saturn 5 décolle depuis le centre spatial Kennedy en Floride. A son bord, trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël Collins. Après avoir fait deux tours de la terre pour s'échauffer, ils reçoivent le top départ! Go! Ils peuvent enfin se diriger vers la lune...Le voyage va durer trois jours. Buzz et Neil s'installe dans le ML, module lunaire. Michaël reste, quant à lui dans le MC, le module de commande. A 1200 mètres, il alarme retentit: 12 02 12 20! Armstrong sera contraint de conduire manuellement le module. Le 20 juillet 1969, à 15h17, ils alunissent. 600 millions de téléspectateurs seront devant leurs postes de télévision ce jour là! Il est 21h56 à Houston, lorsque Armstrong pose le pied sur la lune en disant ces mots qui resteront anthologiques et gravés à jamais dans l'histoire: "That one small step for man, one giant leap for manking!" Ils seront repêchés par les portes avions et resteront trois semaines en quarantaine.
Retrouvez ICI la vidéo.
vendredi 11 avril 2014
Ma douce Heavenly, un merveilleux anniversaire!...
Ma douce, ma tendre...Aujourd'hui, tu as deux ans. Tu rythmes nos journées et nos nuits avec bonheur. Tu étincelles et illumines nos vies. Ton doux sourire, ton caractère de feu, tes mimiques amusantes, ton visage d'ange...Tout me ravie, me comble de bonheur, je t'aime plus que tout, nous t'aimons plus que nous même. Oh, mon cœur, je ne pourrai plus vivre sans toi...A jamais, pour toujours...
mardi 8 avril 2014
Un découvreur, Georges Louis Leclerc de Buffon...
Nous continuons notre grand tour des découvertes et inventions au fil des semaines, même si je ne partage pas tout avec vous. Aujourd'hui, petit arrêt sur ce grand naturaliste qui bouleversa les codes en étant le premier à affirmer que la terre était en fait beaucoup "plus âgée" que l'on pouvait le croire à cette époque. Rentré à l'âge de 27 ans à l'Académie Française, il sera ensuite intendant du roi . Il écrira durant 50 ans l'histoire du monde en de multiples encyclopédies sous le nom d'"histoires naturelles". Il fera face à l'église et sera mis à mal par l'opinion fortement ancrée des religieux.
1-La formation de la terre et du soleil.
2-La terre et ses reliefs.
3-La terre se refroidit.
4-La formation des volcans.
5-L'apparition des animaux.
6-Les terres (continents) bougent.
7-L'homme apparaît...
Je me suis renseignée par curiosité, et pour avoir les encyclopédies de Buffon, il faut compter 800 euros! Ce sera donc pour une autre vie!!
Balade ensoleillée dans le joli village de Lautrec...
Lautrec faisait partie de nos prévisions de sorties! Ce joli village, classé dans les plus beaux villages de France, vous réservera quelques surprises. Néanmoins, le peintre Henri de Toulouse Lautrec n'est qu'un descendant lointain de la famille de Lautrec et n'a jamais vécu sur place. Vous ne trouverez donc pas son ancienne demeure au village.
C'est parti donc pour un petit tour...
Les ruelles escarpées vous feront découvrir des gravures sur pierre magnifiques...
La place du village...
Et voici le beau moulin trônant en haut de la colline...
C'est là qu'une vue plongeante s'offrira à vous! Magique!
Derrière vous, au sommet, la croix, splendide...
En redescendant dans le bourg, une jolie église ouverte, c'est rare, avec son superbe plafond!
La voilà!
Le village est ponctué de petits jardinets où il y fait bon se reposer un instant...
Ma Fanny, toujours solitaire, admirant la vue, se délectant des odeurs du sud...
Mon Flo, perdu dans des pensées amoureuses...
Après avoir grimpé, il faut redescendre. Beaucoup de charme ici.
Et là, alors que nous allions à l'Office du tourisme, une pièce où l'on faisait du pain, dans l'ancien couvent...
Une jolie boutique "La petite maison du pastel", où la propriétaire nous a conté la technique pour teindre les vêtements qu'elle y vend. Le pastel, une fleur qui fleurit tous les deux ans, est utilisée pour la teinture. Ces dames vous feront une démonstration le dimanche. Vous y trouverez également des cosmétiques à l'huile de pastel.
Allez Tristan, il est temps de rentrer...Et si tu nous faisais un petit résumé de Lautrec?...
lundi 7 avril 2014
Les meurtres des petits fils du grand Clovis 1er....
C'est une histoire que j'avais déjà découverte il y a quelques années avec les enfants. Nous l'avions alors à peine évoquée. J'ai eu envie de revenir sur ces faits qui présentent un intérêt à être connus. C'est un récit atroce, tragique et qui relève bien du climat ambiant d'une époque monstrueusement violente.
Nous allons parler aujourd'hui de Clovis, roi des francs, de trois de ses fils, Clotaire, Childebert et Clodomir avec ses trois enfants.
Clodomir, le second fils de Clovis et fils de Clotilde est tué lors d'une expédition contre les Burgondes. Le 25 Juin 524, Clodomir, roi d'Orléans, perd donc la vie. Sa tête sera tranchée et placée sur une lance, comme le veut la loi salique mise en place. Le jeune roi n'avait pas encore 30 ans. Il laisse une veuve éplorée ainsi que trois enfants en bas âge: Gonthaire, Théodebald et Clodoald. Clotaire, frère de Clodomir se rend à Orléans dès la mort de celui ci, avec l'idée sournoise de dérober le trône de ses neveux. Il contraint même Gontheuque, la veuve, de son frère mort, de l'épouser. Il s'assure alors la régence du royaume d'Orléans. Les trois enfants sont alors élevés par leur grand mère Clotilde. Son plan est de placer l'un des enfants sur le trône à sa majorité. Mais les deux frères de Clodomir, à savoir Clotaire 1er et Chidebert, complotent afin de se partager le nouveau royaume. En 533, ils envoient un message à leur mère Clotilde, en l'honneur des trois jeunes enfants, afin de déclarer leur droit à la souveraineté.
Les trois petits se parent donc de leurs plus beaux vêtements et se rendent au palais de Childebert 1er, roi de Paris. Là bas, les enfants sont enlevés. Les deux hommes envoient alors un second message. Cette fois ci, il s'agit d'un ultimatum et la proposition est claire: On les tue ou on les tond?
Pour télécharger la fiche des trois petits fils de Clovis, c'est ICI.
Il faut rappeler qu'à cette époque, la longue chevelure était le panache des souverains. Clotilde, effarée d'horreur, ne peut se contraindre à la tonsure et se mordant les lèvres et répondit: "Plutôt morts que tondus!".
Clotilde était donc plus reine, que grand mère...Ces deux fils malveillants étaient enfin parvenus à leurs desseins. Dès le retour du message, Clotaire se rua sur Gonthaire, âgé de 10 ans. Il lui plongea un poignard dans la poitrine, le tuant sur le coup. Pris d’effroi, son jeune frère Théodebald, se jeta au pied de son oncle Childebert lui implorant de lui laisser la vie sauve...Ce dernier tenta de convaincre son frère en lui proposant même de lui donner sa part du gâteau.
Mais Clotaire ne l'entend pas, rappellant à son frère que l'idée d'organiser l’enlèvement vient de lui. Childebert, résigné, pousse alors l'enfant vers son frère. Le petit s'empale alors sur l'épée de Clotaire, qui finira par l'étrangler...Pendant ce temps, Clodoald a réussi à s'échapper grâce à l'aide d'un guerrier inconnu. L'enfant ne sera pas retrouvé par ses assassins. Il se réfugiera en Provence chez sa tante Amalasonte, veuve du roi des Ostrogoths. Elevé comme un prince, il préférera néanmoins, suivre le chemin de Dieu et rentrer dans les ordres. Il deviendra prêtre en 551 et fondera un monastère qui sera à l'origine de la ville de Saint Cloud, qui porte aujourd'hui son nom.
La reine Clotilde ne se remit jamais de son terrible choix, qui en fait n'en fut pas un...
mercredi 2 avril 2014
La bataille de Little Big Horn...
The custer's last stand, comme elle est surnommée aux états Unis, est une des plus grandes batailles légendaires de l'Amérique, la plus victorieuse des amérindiens. Cette bataille, menée dans l'est du Montana, opposa le 7e régiment de cavalerie de L'US Army avec, à sa tête, le major général George Amstrong Custer, surnommé Pehnin Hanska, longs cheveux, Frédérick Benteen, et le major Marcus Reno, face à une coalition indienne rassemblant des Cheyennes et des Sioux, menée par Sitting Bull, de son véritable nom Tathanka Iotanka, signifiant Bison assis.
Ce que je ne savais pas, c'est que tout ceci a débuté par la trouvaille, en 1874, de gisements d'or sur les territoires indiens. Connaissant l'homme et sa soif de l'argent, nous ne serons donc pas étonné par la suite terrible des événements. L'homme blanc est toujours parti à la conquête de nouveaux territoires, se plaçant seul maître des lieux. Cet or, intéressait bien entendu, fortement les autorités. Ces derniers proposèrent aux Sioux, de récupérer le territoire des Black Hills, où les gisements avaient été découverts, contre une somme ridicule. Les négociations n'avançant pas, le gouvernement américain décida de prendre, par la force, les terres sacrées des indiens. Bon nombre d'entre eux refusèrent de se soumettre et de se rendre dans les réserves qui leur étaient attribuées.
Le gouvernement enverra donc trois colonnes de l'armée, capturer les insoumis au printemps 1976. La figure emblématique des indiens libres se trouve être un certain Sitting bull, chef des Sioux Hunkpapaps.
Pour télécharger la fiche de Little Big Horn , c'est ICI.
Le général Crook devait arriver par le sud avec 1309 hommes et 262 éclaireurs des tribus Crows et Shoshones, ennemis jurés des Sioux. Puis en second lieu, le colonel Gibbon arrivait au nord ouest avec 450 hommes. Puis, pour finir Custer, à l'est avec 925 hommes. De l'autre coté, sept tribus de Sioux et une tribu de Cheyennes formaient plus de 5000 hommes.
Crazy Horse, chef de la tribu sioux des Oglalas, stoppe le général Crook le 17 juin à la rivière Rosebud le mettant en déroute. Le 23 juin, Custer décide d'attendre Gibbon. Mais, par le plus grand des hasards, il découvre le village immense des indiens libres. Néanmoins, un événement anodin va compromettre toute l'opération. En effet, les hommes de Custer en charge de transporter des vivres et du matériel, vont laisser malencontreusement échapper de leur chariot une caisse de biscuits. Alors que ces derniers se rendent compte de ce fait et décident de retourner dans la plaine pour y rechercher leur caisse, ils se retrouvent nez à nez avec un groupe d'indiens. Pris de panique, ils ouvrent le feu. La surprise d'une attaque est alors compromise.
Pour télécharger la suite de Little Big Horn, c'est ICI.
Custer pense donc qu'il ne peut plus attendre les renforts. Il prend la décision de lancer l'attaque. Il décide de diviser ses forces le 24 juin 1876. Lui, passerait au nord par les collines tandis que Reno commandant et Benteen, capitaine, encercleraient les indiens par la rivière. Le 25 juin, Reno attaque donc par Little Big Horn, mais son groupe tombe dans une embuscade terrible. On raconte que Bloody Knife, son éclaireur amérindien prit une balle dans la tête juste devant lui. Reno sera traumatisé. Suite à cet événement, il ne réussira plus à reprendre ses esprits et perdra tout contrôle de la situation.
Il se réfugira vers une colline qui portera plus tard son nom, Reno Hill. Au nord, les hommes de Crazy Horse attaquèrent Custer, qui fut prit en tenaille par les indiens. Ils durent abattre leurs propres chevaux afin de se protéger derrière eux comme des boucliers. Mais les indiens, au nombre de 2000 hommes, écrasèrent l'armée de Custer. Il reçut une balle dans la hanche avant de finir par perdre la vie. Le bataillon de 263 hommes de Custer fut décimé. Le seul survivant de cette attaque fut un cheval éclaireur nommé Comanche, monture du capitaine Keogh. Benteen rejoint Reno pour lui apporter son soutien. Ils repoussèrent ensemble l'attaque de Crazy Horse durant des heures. Quarante soldats de l'US furent tués.
L'écrasante victoire des indiens fait encore beaucoup parlé aujourd'hui. Certains affirment que Custer, aurait été "laché" par Reno et Benteen, ses deux suppléants. D'autres disent que cet homme loin de connaitre la modestie, a, par son erreur de commandement, emmené ses hommes à une mort certaine.
Admiré par le chef Sioux Sitting Bull, dénigré par des officiers de l'US, Custer reste une énigme. Et l'on ne connaîtra peut être jamais la vraie version des faits de la bataille de Little Big Horn...
Inscription à :
Articles (Atom)