En ce moment, les temps sont un peu plus difficiles. En me séparant, j'ai divisé mon budget de plus de la moitié pour les même charges. Ce qui est "amusant", et c'est un euphémisme, c'est que je ne regardais pas particulièrement les prix, avant, lorsque je faisais les courses. A présent, je fais beaucoup plus attention et je me rends compte que la vie est extrêmement chère! Le permis de ma fille, les grosses factures de fin d'année et les cadeaux de noël nous ont assez affaiblis, c'est certain, mais nous restons tout de même des grands privilégiés! Et là, je me pose cette simple question: Mais comment font les gens? Comment les plus démunis arrivent-ils à s'en sortir! Une simple petite tarte aux fruits coûte plus de six euros, c'est affolant! Alors, j'imagine qu'il n'y a pas de plaisir pour eux et que cela doit leur être défendu. Ils doivent sans cesse compter, prendre les produits les moins coûteux qui ne sont pas forcément de bonne qualité et faire attention à tout...Alors oui, nous avons de petites difficultés qui finiront, bien entendu, par se résoudre, mais je pense surtout à tout ceux qui ont du mal en permanence, à joindre les deux bouts. Oui, nous sommes des privilégiés. Et en plus de tout cela, nous avons la chance d'être unis et de baigner dans beaucoup d'amour...Quelle chance nous avons...Mais ce n'est pas le cas de tous...
nous faisons partis de ces gens qui comptent tout, réfléchissent sur tout, mesurent tout, "portionnent" tout .......c'est marrant je pensais être une privilégiée car j'ai la chance de connaître la vrai valeur des choses, d'avoir des astuces en dehors du système de consommation traditionnel, jusqu'à même me dire intérieurement ......"pauvre gens qui travaillent ils n'ont pas le temps de cuisiner, ils se nourrissent de tout un tas de produits industriels et néfastes, alors que moi pour faire des économies j'utilise les bonnes vieilles recettes de ma grand mère" Quand aux cadeaux, c'est très subjectif, hier ma fille a fêté ses huit ans, son cousin lui demande ce qu'elle a eu comme cadeau, elle lui répond: " j'ai eu trois cartes de joyeux anniversaire" Juste penser à elle et lui envoyer une carte c'était un cadeau. Suite à ton article, je me dis que finalement " privilégié ou pas" c'est un peu comment on le vit.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette réponse... Ca laisse à reflechir...
SupprimerPour nous aussi le quotidien a changé ces derniers mois; mon mari a perdu son statut de chef d'entreprise mais il a eu la chance de retrouver tout de suite du travail. Nos rentrées d'argent ont donc bcp diminué et c'était vraiment déstabilisant au début... Mais on s'est vite rendu compte qu'on conservait l'essentiel, c'est à dire une vie de famille chaleureuse. .Nous avons la chance d'avoir un toit au dessus de nos têtes, et une maison chauffée donc confortable. Nous habitons à la campagne, il n'y a donc pas besoin d'aller au spectacle pour s'en mettre plein les yeux !!
RépondreSupprimerEt puis les enfants font face comme nous à une situation économique fragile. Ils se rendent compte qu'avec un peu de débrouille et bcp d'amour, on a tout ce qu'il faut pour être heureux.
On compte, on échelonne, on bricole, et finalement on renoue avec une simplicité bien agréable.
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année, pleinse d'amour et de partage.
Aurélie
Nous aussi on fait parti de ceux qui doivent tous calculer et restreindre à l'essentiel. Une fois le loyer payé il nous reste quelques centaines d'euros pour faire le mois. Je ne connaissias même pas le prix d'une tarte aux fruits, je n'avais jamais regardé, sachant que c'est hors de notre portée. Chez nous tout est acheté d'occasion, et parfois c'est très frustrant de voir toutes ces choses sous nos yeux, tous ces beaux jouets, ces beaux livres, ces pubs pour des parcs d'attracttion ou ces voyages... Il faut savoir se recentrer sur l'essentiel !!
RépondreSupprimerMais je nous considère malgré tout comme des privilégiés ! :-) Parce qu'on a une maison, un jardin, à manger, quelques menus cadeaux pour noël et les anniversaires, beaucoup d'amour et.... la liberté de vivre selon notre choix c'est à dire de faire l'IEF !! Et finalement on n'est vraiment pas très nombreux sur Terre à pouvoir en faire autant.... Et je l'explique à mes enfants régulièrement quand ils sont tristes ou frustrés de n'avoir pas de belles choses comme leurs copains. Ils ont bien compris et je trouve que c'est une force pour eux, ils sauront voir ce qu'ils ont plutôt que ce qu'ils n'ont pas ! :-)
ouah! je viens de vous lire a toutes avec des larmes qui montent !!!!! moi mamie la vie aussi n a pas toujours ete rose et aujourd hui encore mais il faut toujours avoir en tete que l on peut s en sortir !on est pas dans la norme mais peu importe ilsuffit d expliquer a ses enfants pouvoir vivre en harmonie dans l amour et le bonheur !je me souviens des longues promenades dans nos garrigues a la place de vacances au ski des gâteaux fait maison pour toutes circonstances de la confection des cartes porteuses de joie et d amour de pulls tricotees par grand maman etc etc .....je suis certaines que tout cela nous apporte et nous inonde de belles valeurs mais je n oublie pas toutes les personnes les familles qui ont moins que nous et j essaie d une façon ou d une autre de les aider ! je vous souhaite a toutes et a vos familles de belles journées pour cheminer vers noel fete de joie de partage d amour dans la plus grande simplicite et non pas dans tout ce qui nous est etale chaque jour !belle fin de journee!
RépondreSupprimerMerci les filles de livrer ainsi un peu de votre intimité...Oui, ce n'est pas simple mais malgré tout, je relève dans vos récits des similitudes avec ce que nous vivons. En effet, nous avons un toit, et sommes au chaud dans tous les sens du terme. C'est réellement l'amour qui nous réchauffe! Plein de courage à toutes et surtout de très belles fêtes de fin d'année. Et de grosses pensées aux personnes qui ont moins que nous.
RépondreSupprimerOui nous sommes réellement des privilégiers. Faire un choix d'ief à contre courant est déjà un privilège en soi !!! Et chez nous1 salaire au lieu de 2 avec pas mal de charges ( l'ief n'était pas prévu à la construction de la maison ...) mais joie, famille unie, rytmes choisis.... et pour les astuces : permaculture (cet été je n'ai presque pas acheté de légumes grâce aux carrés jardinets dont un creusé en profondeur avec mise en place de bois dans le sous sol de la butte + paillage : economies d'eau, de temps et de fatigue, d'afaiblissement de l'immunité sans aucunnes douleurs au dos et rendement 5 fois plus important, et j'ai le congel plein de légumes du jardin) avec seulement qlq rectangles de 1,20 m x 2 m ; autre astuces: 1 voiture au lieu de 2, moins de viande mais plus de petit épautre bien meilleur pour la santé avec le meme taux de protéïne voire plus si germés, fabrication pain , confiture maison..., poules avec abri fait maison....
RépondreSupprimerAu final, mes "fants" rafollent de la "potée de maman" où je mélange tout en 5 minutes !!! et leur + grand cadeau c'est d'être à la maison et ils le reconnaisent bien. Le tout c'est d'y croire au départ et la vie est bien plus savoureuse comme çà !!!
Gratitude à mon Créateur , La Vie à toutes
J'ajoute juste un lien pour illustrer vos cours d'histoire sur la vie préhistorique et en lien avec le sujet du post.....
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=hAtXkwH9xg4
A méditer....,
perso, ça ne me déplairais pas que mes garçons fasse un jour ce style d'expérience".
Notre monde moderne nous a bien appauvri l'esprit surtout, à nous de le reconquérir !!!
Ouhlala, c'est très précis tout ça Anne! Je vais jeter un oeil à ce lien, merci!
RépondreSupprimerbonjour a toutes je pense qu anne et moi fonctionnons un peu de la meme façon meme si j ai quelquue annees de plus !!!!mais j ai transmis a mes filles et je transmets a ma petite fille ! un monsieur qui n est plus de ce monde m a dit un jour :si tu possedes un lopin de terre tu t en sortiras! j ai tjrs fait ma permaculture mes légumes sur bottes de paille eleve r mes poules ! nourriture pour l annee et joie de mettre les mains dans la terre en famille! si vous possédez un petit bout de terre essayez ou meme dans des pots que vous recyclerez ! ça vous aidera !beau jeudi a toutes !
RépondreSupprimererreur de ma part bon vendredi !bisous!
RépondreSupprimerLes fins de mois ne sont pas évidents, mais oui vous avez raison, nous sommes privilégiés.
RépondreSupprimerDans mes courses, il n'y a rien d'industriel, et encore je vais devoir tout changer car l'un de mes enfants ne doit plus manger de gluten et de caséine!
On apprend la débrouille, la simplicité et on est heureux et c'est ça qui compte.
Des plaisirs simples, du rire, la santé et le bonheur est forcément présent.
On apprend à aller vers l'essentiel et ne pas se laisser avoir par les grandes campagnes marketing qui pour seule but de nous faire dépenser le peu d'argent que l'on possède.
Et l'IEF ! quelle chance d'avoir pu prendre conscience de cela pour mes enfants !
Petite question à Anne : Où pourrais-je avoir des informations et des astuces pour la permaculture.
Bonsoir Marie, tout dépend de l'espace que vous avez, mais peut-être je peux vous expliquer en privé car je pense que ça depasse l'objet initial du post de Vic
SupprimerJe vous en prie les filles, pas de souci! Tout ce qui peut nous instruire est intéressant!!!:o)
SupprimerOK, merci Vic ;
RépondreSupprimerDonc pour Vic, Marie ... (je te tutoie ainsi que toutes celles qui me liront), j'ai commencé des carrés potager cad mon mari m'a cloué des cadres en bois de palettes de récup ainsi que des planches qui nous restaient du chantier (depuis j'ai appris qu’il faut faire attention avec le bois de palettes car très occasionnellement mais cela peut arriver, il peut s’y trouver des termites si les palettes ont trainées à de mauvais endroits !!!
Donc, une fois les cadres faits (chez nous 1.20 X 2 m) on tapisse le tour intérieur d'une bâche noire afin d'éviter que la terre ne pourrisse le bois ( ! ne pas prendre de bois traité) Tu peux aussi essayer avec des dosses de bois bradées en scieries, mais tout de même coutantes...
Ensuite pour mettre en place tu fais des "lazagnes" cad une intercallation de couches carbonnée et azotées soit au départ sur le sol : du carton ondulé sans encre ni plastique, puis du fumier ( tu peux en trouver gratuit dans les centres équestres), puis herbes coupées, déchets végétaux (vas te servir en forêt si tu n'as pas...), terre de jardin ( dans les déchetteries vertes tu peux avoir droit à une petite remorquée par an, sinon, ils en vendent aussi pas trop cher ) du bois raméal fragmenté ou branches diverses, feuilles mortes...et tu recommences tes couches afin remplir tes 30 cm de hauteur de ton cadre, sachant que tu devras y revenir les années suivantes car ça ce sera tassé. Sans oublier le paillage au-dessus de l’ensemble pour éviter l'évapotranspiration mais l'épaisseur de celui-ci (du paillis) variera en fonction du climat et surtout de l'hygrométrie
Tu positionnes tes cadres en laissant une petite allée pour passer avec ton outillage (arrosoir, brouette si besoin, mais si tu manques de place tes allées peuvent être très étroites.
J'ai oubliais de dire que le but des cadres ou des buttes et initialement de créer non seulement un support de culture rehaussé (donc plus confortable pour le dos) mais surtout de permettre de travailler le sol de part et d'autre de chaque côté afin de ne jamais, jamais marcher sur la bande de culture ( ce qui explique la largeur standard de 1, 2m; ce peut être plus pour ceux qui ont le bras long :)) Comprend qu'avec 120 cm on divise par 2 et on obtient une aisance de travail car de quel coté que l'on soit la main atteint le centre de la bande.
Ainsi en ne marchant pas sur la bande on recrée un sol similaire aux sols forestiers dits sols vivant car remplis de vie micro-organique (la microfaune) ne manquera pas de faire un travail de labour, d'aération, de fertilisation nécessaires au bon develloppement des plantes ( ex : un kilo de turricules de vers = 10 kilo de fumier de cheval))
Ensuite tu délimites à l’œil ou avec du rafia ou autre ficelle des carrés de 40 sur 40 et tu attends 1 mois puis tu commences à planter selon les règles d'associations des légumesen y insérant pas mal de fleurs aussi pour poloniser. Au vue de la richesse de la terre ainsi récréée la densité de culture n'est pas un problème, mais au contraire permet de protéger le sol du soleil et de la pluie battantes qui tasse le sol ( autre utilité du paillis)
Résultat : tu plantes 75 bulbilles d’oignons en 10 minutes sans te crever !!! et tu n’as plus que le plaisir de les récolter qlq mois plus tard sans presque tant être préoccupé entre-temps !!!
Il y a aussi les tours à patates, ne n'ai pas encore essayé
L’électroculture non plus
Les buttes vers lequel je vais et je suis en train de découvrir la culture sur bottes de paillis (merci mambabou), je pense que je vais aussi essayer au printemps !!!
Bien , je vous fais suivre des liens bientôt,
Bon dimanche
C'est fascinant et très très interessant!!Merci pour tous ces renseignements! Je ne manquerai pas de te poser quelques questions alors au printemps. Ici, le jardin est tout petit et recouvert de pierres plates, mais j'aimerai planter des tomates, Heaven les adore, et aussi quelques oignons, ail, ciboulette etc...! Merci encore!!
SupprimerPour Marie: le petit épautre ne contient pas de gluten ,il contient en ouutre des anti-biotiques naturels, 20 à 30 % de protéInes ; tu peux en trouver chez un menier bio en vente directe, tu a des adresses sur le net
RépondreSupprimerMerci Vic et Merci Anne pour tous ces renseignements.
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour le petit épautre, ce sera toujours mieux que cette farine sans gluten que j'ai acheté et qui me donne mal au ventre !
Bises à toutes et merci encore
Pardon pour les grossières fautes, j'ai honte, .... j'ai une maigre excuse : il était tard
RépondreSupprimerMerci pour votre indulgence
Anne!!!Nous sommes entre nous, non???Allez, une belle soirée!
SupprimerBonjour Vic,
RépondreSupprimerEffectivement ne pas oublier ce que l'on a...
Merci pour les précisions du jardin permaculture !
Pour le sans gluten, on peut consommer de la farine de pois chiche (perso j'adore), de riz, de maïs (type maizena), de sarrasin, de châtaigne, etc. Ne pas oublier non plus tout simplement riz et pommes de terre, peu onéreux et sans gluten. ;)
Bonne journée !
Thanks :))
RépondreSupprimerVic pour les tomates, tu pourras enterrer des orties coupées sous tes plants et aussi inserrer au bas de leur tige un fil de cuivre afin de les préserver de leurs maladies ( type cuivre de fil electrique )
Voilà un flot de vidéos , j'espère que la tasse sera bonne !!!
https://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo jardin sans travail du sol
https://www.youtube.com/watch?v=0wVqrnMQL8k potager en carrés
www.youtube.com/watch?v=S8MAgL_WGGw jardin en lasagnes
https://www.youtube.com/watch?v=OiL2d9RgEb0 lasagnes dans les carrés
https://www.youtube.com/watch?v=NCunBTvVUHw piege à frelon pour l’été
https://www.youtube.com/watch?v=2_DdxyfHD4Q permaculture : l’art de vivre avec la nature
www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0 un jardin permacole luxuriant dans l’aude
http://www.dailymotion.com/video/xq4zr2_reverdir-le-desert-1-2-par-geoff-lawton-fr_tech Reverdir le desert
www.youtube.com/watch?v=T1nrdFfcSqY faire ses semences
https://www.youtube.com/watch?v=xM5lyF_G9FI tour à patates
https://www.youtube.com/watch?v=tqPSqyfTbdY tour à patates + antenne d’électroculture
https://www.youtube.com/watch?v=AuxRlxHKYm4
Le meilleur pour la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=uloVNPlRqq0 bébé arriveen dormant sans souffrir lors de la rupture du cordon et apprend d’une manière autonome à respirer progressivement !!!
Merci Lysalys ! :-)
RépondreSupprimerWaouh Anne ! Merci ! Je fais un copier coller de tout ça et je vais regarder au fur et à mesure dès que, mes petits loulous adorés alias petits monstres à certaines heures de la journée, me laissent souffler :-)
Merci encore Vic de nous laisser partager ainsi sur ton blog !
Merci pour ton blog que j'aime tant lire, merci de partager autant de Toi avec nous.
Merci à toi qui me donne envie de créer un blog pour partager mon histoire.... il me reste plus que le courage maintenant
Gros bisous à Anne, Lysalys et à toi Vic
Pas de souci, et tout ceci est fort intéressant!!!!Belle journée à vous toutes!!
RépondreSupprimerAvec Plaisir,
RépondreSupprimerIl y aurai encore beaucoup de choses à partager ( fours solaire, éco-construction de type earthship, bouteilles solaires pour donner de l'espoir dans les bidons-villes... ), mais je n'ai pas trop de temps à consacrer au net ; je vous "ouvre des pistes", à chacunes d'appronfondir ou pas selon sa destinée, ses choix.
Merci à toutes pour votre gentillesse, vos partages.
Vic , je survole de temps à autre ton blog bien fourni ; tes enfants sont magnifiques, je te souhaite le meilleur avec eux , ainsi que Marie, Lysalys sans oublier Mambabou et les autres.
Bonnes révisions et aussi, n'hésite si je peux répondre à des questions à propos de jardinage au printemps.
Combien de surface as-tu ?
Aussi pour celles qui veulent en faire un peu, vous pouvez commencer à préparer un peu la terre dès maintenat , ça se fait aussi.
Un dernier lien, je ne peux m'en empècher : https://www.youtube.com/watch?v=n5RmEWp-Lsk
Bon repos à chacune en cette fin de jounée