dimanche 3 avril 2011

La vie dans un étang...

Aujourd’hui, dimanche, pas de cours, mais nous avons, avec les enfants, décidé de dessiner et sommes partis sur la vie dans un étang. Après avoir fait des recherches, et lu nos livres sur la nature, nous avons continué et fait une planche dans la même idée que la précédente, celle qui était dédié aux insectes dans l’arbre.
005
J’ai un peu aidé là aussi sur le décor, et puis j’ai passé mes commandes! « Toi, tu veux faire quoi? et toi, veux tu me dessiner un papillon, ou une grenouille?  »
006

J’aime faire ce genre de choses en groupe, on est tous partant, on s’amuse et nous passons comme ça un bon moment! Les enfants ont décidé du texte à apposer près de la photo correspondante, ils connaissaient déjà des détails sur le canard, la poule d’eau et aussi la grenouille.
015
Nouvel insecte méconnu pour nous: Le dytique. Ce coléoptère carnivore sait voler et nager. Ce nom signifie « plongeur » en grec. On le reconnaît grâce à sa carapace bordée de jaune qui se referme sur les ailes. Ils sont de redoutables chasseurs. Ils peuvent dévorer les petits poissons!
013

Ils se sont renseignés sur le héron et m’ont expliqué que ces longues pattes lui permettaient de se camoufler plus facilement et de voir sans être vu.
018
le nénuphar est une plante aquatique qui a des fleurs de jolies couleurs roses, rouges, ou jaunes.
020

Les campagnols amphibies nagent très bien. Parfois, ils construisent des huttes en roseaux pour s’abriter. Mais, en général, ils creusent tant de terriers dans les rives qu’ils les détruisent. Ils se nourrissent de plantes mais aussi d’animaux au corps mou.
017
Perché sur une branche, le martin pêcheur surveille l’étang ou la rivière.Puis, il se laisse tomber, plonge et ressort avec un poisson pincé dans le bec. Mais, il recrache toujours une petite boulette: ce sont les arêtes qu’il ne peut digérer.
012

Les dessins et ce genre de recherches plaisent toujours aux enfants, mais j’ai quand même hâte de parler de la savane ou de la montagne!
001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire