mardi 16 novembre 2010

Le masque de fer…

Quelle histoire extraordinaire que celle là….énigme, anecdote, théorie farfelue, incroyable affaire noyée dans le silence du passé,…mais qu’en est il exactement?…
2814_5
C’est Voltaire, lui même qui lança cette idée, divulgua cette infamie, à l’aide de son ouvrage « Le siècle de Louis XIV » sorti en 1751.
voltaire
En voici l’histoire:
Peu après la mort du Cardinal Mazarin , un prisonnier fût envoyé, dans le plus grand des secrets, au château de l’île Sainte-Marguerite en 1679, il portait un masque dont la mentonnière avait des ressorts d’ acier.
mysterieux-masque-fer-538167 429px-Îles_de_Lérins
Il était traité avec tous les égards, mais nul ne pouvait ni voir sa figure, ni s’entretenir avec lui. Tout homme ayant pu découvrir son visage devait être tué.
4599_1
Le marquis de Louvois allait lui rendre visite sur son île et d’après les geôliers et gardes, il fût raconté que le prisonnier était considéré par lui avec les plus grands effets. L’homme masqué aimait le beau linge, les dentelles et jouait de la guitare.
man_in10
MHR93_04060548ZA_T MHR93_04060547ZA_T
Ce n’est que bien plus tard, en 1698, que le gouverneur de la Bastille (ancien mousquetaire)l’Officier Benigne de Saint Mars ( de son vrai nom Bénigne d’Auvergne), le déplaça et l’amena dans la plus importante prison de Paris, toujours masqué.
Bastille
Après 34 années d’emprisonnement forcé, le détenu mourut le 19 Novembre 1703, en sortant de la messe. Enterré le 20 Novembre à la paroisse de Saint Paul. L’ordre est donné de brûler immédiatement toutes ses affaires et effets personnels. Les murs même de sa cellule furent gratter de peur qu’il ait pu y cacher un indice ou donner son nom.
Un homme, néanmoins, un pêcheur, aurait pu le sauver…L’homme au masque de fer écrivit un jour un message sur une assiette et la balança vers les flots du haut de son île prisonnière…Un marin vint immédiatement la rendre au gouverneur…en effet, il ne savait pas lire…et ne put comprendre le message d’un homme désespéré…
Après avoir vérifié que le pêcheur ne connaissait pas la lecture, celui ci fut relâché et Saint marc lui dit: « Allez, vous êtes bien heureux de ne savoir pas lire… ».
Leonardo-DiCaprio-Wearing-the-Mask-as-Philippe-the-man-in-the-iron-mask-6410774-432-572 The-Man-in-the-Iron-Mask-Poster-the-man-in-the-iron-mask-6400565-400-619
Plusieurs hypothèses ont, depuis, vu le jour, frère ainé du roi…enfermé par celui ci, après avoir été mis de côté par Anne d’Autriche et Mazarin lui même pour l’éloigner du trône, est la version de Voltaire, la plus probable en fait…
Le secret de cette énigme captivante est entérée à jamais ainsi que le nom de cet homme…l’homme masqué…
Extrait du livre de Voltaire:
« M. de Chamillart fut le dernier ministre qui eut cet étrange secret. Le second maréchal de La Feuillade, son gendre, m’a dit qu’à la mort de son beau-père, il le conjura à genoux de lui apprendre ce que c’était que cet homme, qu’on ne connut jamais que sous le nom de l’homme au masque de fer. Chamillart lui répondit que c’était le secret de l’État, et qu’il avait fait serment de ne le révéler jamais. Enfin, il reste encore beaucoup de mes contemporains qui déposent de la vérité de ce que j’avance, et je ne connais point de fait ni plus extraordinaire ni mieux constaté. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire