lundi 11 juillet 2011

Le château des Milandes, une beauté...

Le château des Milandes fut construit en 1489 par François de Gaumont, Seigneur de Castelnaud, vous vous souvenez de notre article…C’est son épouse, Claude de Cardillac qui le lui demanda. Le nom des Milandes désignait une contrée boisée. Ils y habitèrent jusqu’en 1535. Jacques Nompar, descendant de François de Gaumont, duc de la force, était un serviteur dévoué du bon roi Henri IV, mais à sa mort, le château fut laissé à l’abandon jusqu’à la révolution. En 1900, Charles Claverie fera revivre le château. En 1932, il sera vendu au docteur Malès qui finira lui aussi par s’en séparer…Mais ce qui m’a beaucoup ému, c’est l’histoire de Joséphine Baker, oui, cette chanteuse hors du temps en a fait son domaine en 1937 et y a connu des moments magnifiques mais aussi des instants tragiques…Mais je vous en reparlerai plus bas..
1
Nous avons eu droit à un spectacle formidable de rapaces…
2
Ici, la chouette Effraie…
3
Là, le faucon Lanier, splendide…
5
4
18
La buse de Harris…que le fauconnier a très gentiment laissé porter aux enfants..
6
Ah, ils étaient sous le charme…
7
La chouette Lapone…
16
Le hibou grand duc, magistral…
15
L’aigle pêcheur Américain, incroyablement impressionnant…
17
19
Nous avons tous été enchanté par cette visite…
20
21
Il y a, là, également un très joli parc…
22
Les enfants se sont même cru revenir au temps des chevaliers…
24
Comme je vous le disais en début d’article, cette maison était et reste, même si elle n’est plus, la propriété de Joséphine Baker…Son rêve, faire de ce château un endroit pour tous les enfants. Ceux qu’elle avait adoptés, mais aussi les enfants du monde comme elle aimait à le dire…
9
A l’intérieur , on trouve des pièces aménagées en souvenir de cette star du music hall, et ici certaines de ses robes..
10
Une chambre d’enfant…
11
12
La cuisine…
13
14
Et enfin la petite chapelle, malheureusement fermée, qui appartient à la commune…dommage…
25
Rappelons que Josephine Baker fut décorée de la médaille de la résistance en 1946, et reçu la légion d’honneur en 1961. Elle aida la résistance de son mieux et au péril de sa vie durant les cinq années de guerre…
Son histoire m’a vraiment attristée. Elle ne savait pas gérer son argent, et connu de grosses difficultés financières…Elle remontera sur scène en 1958, et vendra ses nombreuses propriétés afin d’absorber le gouffre financier dans lequel elle se trouve…Son château doit être mis aux enchères. Brigitte Bardot lancera un appel aux Français afin de l’aider, mais la vente est inévitable. Le château sera vendu au dixième de sa valeur. Elle était en tournée lorsqu’elle apprit que le nouveau propriétaire avait investi les lieux. Elle décide alors de faire le siège dans son château, ses enfants se trouvant chez sa sœur à Paris. Les ouvriers ont reçu l’ordre de se débarrasser de cette gêneuse, et referme la porte derrière elle, alors qu’elle allait chercher de l’eau. Elle passera la nuit devant la porte, dehors…Fatiguée et choquée, elle sera transportée à l’hôpital. Elle finira ses jours à Paris, et mourut le 12 avril 1975 d’une hémorragie cérébrale…
Grâce Kelly lui offrira une demeure, émue de sa triste histoire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire