mardi 5 juillet 2011

Le gouffre de Proumeyssac...

Continuons à partager ensemble les beaux coins que nous avons visité dans le Périgord noir…Pour pouvoir admirer le gouffre de Proumeyssac ( ou Cathédrale de Cristal), il faut se rendre au Bugue. …Nous avons beaucoup aimé cette visite et surtout le mystère qui était lié à cette cavité…
Quentin a représenté ici la naselle qui fait directement descendre les visiteurs, qui le souhaitent, sur 12m, à partir du trou.
2
En effet, le guide, un homme plus que passionné, nous a raconté comment ce gouffre avait été exploré pour la première fois par un puisatier très courageux en 1907. Mais c’est bien avant cela que la cavité s’est illustrée dès le 18 ème siècle…En fait, les gens avaient vu ce trou qui ne menait à rien comme une sorte de poubelle commune. Ils y déposaient toutes sortes de déchets, mais également des animaux morts. Et puis, bien sûr, à force d’entasser dans ce trou toutes sortes de cadavres, une puanteur commença à s’en dégager. La température intérieure ne dépassant pas les 14 °, les gens s’inquiétaient de voir sortir de là des fumées nauséabondes. A cette époque, tout ceci fut associé au « mauvais », et c’est de là que le gouffre tint sa mauvaise réputation.
Ici, j’ai mis une photo prise sur internet, car elle rendait mieux que la mienne prise à la va vite…
3
Ce n’est donc que grâce à ce puisatier que les habitants comprirent ce qui s’était passé jadis. Il y eut bien sûr un énorme travail de nettoyage et de fouilles. On retrouvera des ossements de bœufs mais aussi d’ours et même d’humains…Certains bandits avaient dû lancer dans le trou quelques autres durant leurs crimes.
Cette sortie était très instructive et nous vous la conseillons! Les stalactites sont sublimes…
1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire